Quand les signes fréquents

de la ménopause apparaissent-ils ?

L'âge auquel les signes fréquents de la ménopause apparaissent se situe en moyenne entre 45 et 55 ans. L’âge moyen de la ménopause tourne autour de 51 ans. Certaines femmes remarquent des changements encore plus tôt : c’est ce que l'on appelle les signes fréquents de la périménopause. Il s'agit de la phase précédant la ménopause proprement dite, au cours de laquelle les niveaux d'hormones commencent à fluctuer et à diminuer. Plus vous reconnaîtrez les premiers signes tôt, mieux vous pourrez vous préparer.

Sérélys®

Les signes fréquents les plus courants de la ménopause

Les changements hormonaux de la ménopause peuvent entraîner divers conséquences physiques et psychiques. Voici un aperçu des signes fréquents les plus courants de la ménopause :

L'un des premiers signes de la ménopause est un cycle irrégulier. Vos règles peuvent devenir plus courtes, plus longues, plus abondantes ou plus légères.

Les crises de chaleur soudaines, également appelées bouffées de chaleur, sont fréquentes. Elles peuvent survenir aussi bien le jour que la nuit et perturber le sommeil.

Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des sautes d'humeur, qui peuvent se manifester par de l'irritabilité, de l'anxiété ou même des sentiments dépressifs. Des études montrent que les femmes ménopausées présentent un risque accru d'anxiété et de dépression*, probablement dû à une combinaison de baisses hormonales et de problèmes de sommeil.

 

* https://www.tijdschriftvoorpsychiatrie.nl/nl/artikelen/article/50-10692_Depressie-tijdens-de-perimenopauze

De nombreuses femmes souffrent d'insomnie ou de difficultés à s'endormir, ce qui peut entraîner une fatigue diurne.

Parmi les signes fréquents, de nombreuses femmes ressentent des douleurs musculaires pendant la ménopause, en particulier au niveau du cou, des épaules et du dos. Cela est dû à la diminution de l'œstrogène, une hormone qui soutient les muscles et les articulations.

Sérélys®

La diminution des œstrogènes entraîne un amincissement et un assèchement de la peau, ainsi qu'une perte de cheveux. Des seins sensibles peuvent également être le résultat de fluctuations hormonales.

Les changements hormonaux peuvent diminuer le flux sanguin vaginal, ce qui peut entraîner une sécheresse et une gêne pendant les rapports sexuels.

Pendant et après la ménopause, les femmes peuvent être confrontées à des fuites urinaires plus fréquentes et à des infections urinaires récurrentes. Cela est dû à des changements au niveau des muscles du plancher pelvien et de la muqueuse vaginale.

Certaines femmes constatent qu'elles oublient plus souvent des choses ou qu'elles ont des difficultés à se concentrer, un phénomène également connu sous le nom de « brouillard mental ».

Le métabolisme ralentit : il est plus difficile de maintenir ou de perdre du poids.

Sérélys®

Risques pour la santé après la ménopause

Pendant la postménopause, la carence en œstrogènes peut avoir des effets à long terme sur la santé, tels que :

  • Ostéoporose (perte de densité osseuse)
    La diminution du taux d’œstrogènes réduit la densité minérale des os, augmentant ainsi le risque de fractures.
  • Diabète de type 2
    Les changements hormonaux peuvent influencer la glycémie et accroître le risque de résistance à l’insuline.
  • Maladies cardiovasculaires
    La protection naturelle des œstrogènes pour le cœur et les vaisseaux sanguins diminue, ce qui peut augmenter le risque d’hypertension, d’athérosclérose et d’infarctus.
Sérélys®
Sérélys®

Questions fréquemment posées

Les premiers signes de la ménopause apparaissent souvent en périménopause, dans la phase qui précède les dernières règles. Les premiers symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Des règles irrégulières (parfois plus longues, plus courtes ou plus abondantes).
  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
  • Sautes d'humeur et irritabilité.
  • Fatigue, d’insomnie et manque d'énergie.
  • Sécheresse vaginale et baisse de libido.

Toutes les femmes ne ressentent pas ces signes fréquents de la même manière et certains d'entre eux peuvent apparaître plus tôt ou plus tard.

La ménopause est divisée en trois phases :

  1. Préménopause - Il s'agit de la période fertile avant les premiers changements hormonaux. Les règles sont encore régulières et il n'y a pas de symptômes de la ménopause.
  2. Périménopause – C'est la phase où les fluctuations hormonales commencent, où les règles deviennent irrégulières et où les premiers symptômes de la ménopause apparaissent.
  3. Ménopause – La ménopause officielle est établie lorsque vous n'avez pas eu de règles pendant 12 mois.

Postmenopause – Il s'agit de la période qui suit la ménopause. Les changements hormonaux se stabilisent, mais certains symptômes peuvent persister pendant des années.

L'âge moyen de la ménopause varie d'une personne à l'autre. En moyenne :

  • Périménopause à 47 ans.
  • Ménopause à 51 ans.